Formation en décoration événementielle (à l'attention des particuliers)

Nous proposons des modules de formation pour les particuliers qui s'intéressent à l'événementiel, aux mariages, aux fleurs, à la fête, création, artistique...

Contactez nous pour tout renseignement au 06 73 74 77 11.

Pensez à découvrir notre travail Décoration Mariage et à mettre par écrit votre projet professionnel, nous vous offrons un rendez vous de conseil.

Nos intervenants: Stéphanie, votre chef de projet événementiel ; et Amélie à la Créa !

Découvrez ci dessous notre programme de formation:

--------

FORMATION: Décorateur évènementiel et Coordinateur.

Public :

Pour professionnels et particuliers :

  • Travailleurs salariés
  • Travailleurs indépendants
  • Demandeurs d’emploi
  • Personnes en reconversion
  • Créateur ou repreneur d’entreprise

Durée de la formation:

Une semaine, matins de 9h à 12h30, après midi de 14 à 17h30

10 modules de 3,5h

Lieux de la formation :

Base : Agence One Day Event.

9 bd Rougier 13004 Marseille

Visites de fournisseurs, lieux extérieurs possibles.

Objectifs pédagogiques :

  • Se professionnaliser, pour créer son entreprise, pour se diversifier, pour se spécialiser, pour créer une activité supplémentaire.
  • Mettre en place une méthodologie de travail.
  • Comprendre les mécanismes de création d’une scénographie ou d’un décor évènementiel.
  • Savoir recevoir les clients, pouvoir identifier leurs besoins, les conseiller en fonction de leur demande. Les accompagner dans la conception de l’événement.
  • Etablir un cahier des charges en adéquation avec la demande du client.
  • Savoir chiffrer une prestation.
  • Savoir monter un devis.
  • Acquérir les bases de l’art floral.
  • Visite technique d’un lieu de réception
  • Coordonner un événement
  • de A à Z : Superviser la mise en place de l’installation, Contrôler le bon déroulement de l’événement, Réaliser un bilan de l’événement

Prérequis :

  • Formation/diplôme niveau IV (Bac)
  • (Avoir permis de conduire B et être véhiculé)
  • Bonne maîtrise du français, anglais pour clients internationaux.
  • Base informatique de logiciels de bureautique type Word et Excel
  • Utilisation de messagerie électronique
  • Utilisation de moteur de recherche
  • Être créatif, curieux
  • Avoir du goût en décoration
  • Avoir le sens du contact et de l’écoute, avoir le sens du relationnel, être patient
  • Être autonome, être organisé, être méthodique
  • Savoir s’adapter rapidement à des changements de situation, savoir gérer le stress
  • Savoir anticiper
  • Savoir coordonner et diriger une équipe

Sanction de la formation :

L’appréciation de l’acquisition des connaissances se fait par le formateur tout au long de la formation.

Suivi de l’exécution de l’action :

Émargement d’une feuille de présence à la demi-journée.

Moyens pédagogiques et techniques :

Le formateur met à disposition les locaux, le matériel nécessaire à l’apprentissage, les consommables et outils nécessaires.

Un ensemble de documents type concernant différents aspects du métier seront fournis aux stagiaires.

PRIX : 1500€ HT/1800TTC

Module 1 : L’étude du marché

Durée : UNE JOURNEE

Connaissance de l’offre sur mon secteur

  • Le marché des particuliers et notamment du mariage :
  • Le marché des professionnels …
  • La relation client : qui est ma priorité ? prescripteurs ou client final ?
  • Les prestataires ?
  • Visite de lieux de réception : (effective selon les possibilités du planning de l’agence One Day Event)
  • Négociations de partenariat avec un prestataire, et travailler dans la durée
  • La publicité, comment augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaire avec un budget réduit
  • La relance commerciale

Evolution du nombre de mariages, les mariages de même sexe, les mariages des étrangers en France…

Le comportement des consommateurs : les mariés et les prestations liées au mariage. Evolution des mentalités. Comment se passent les mariages ailleurs ? Les niches : le mariage juif, le mariage musulman, les mariages mixtes…

Les coordinateurs, wedding planners : leurs rôles, perspectives.

Les prestataires de l’événementiel: qui sont-ils ?

Lieux et salles de réception, Traiteur, photographe, vidéaste, DJ ou groupes, Tentiste, loueur de mobilier/loueur de matériel/loueur de plantes, Garde d’enfants, Fleuriste, Artiste, Location de véhicule, Transport, Vêtements, Beauté de la mariée, Faire-part…

Les soirées privées, un autre marché à prendre en considération.

L’événement professionnel en France ; MICE…

Les acteurs du marché.

Le comportement des entreprises, et l’événementiel.

Les agences évènementielles: leurs rôles, perspectives.

Les prestataires spécifiques de l’événementiel professionnel.

Les niches.

L’étude de la concurrence

La structure de l’offre sur le marché de la décoration événementielle. Au plan national, et régional.

Réaliser une veille concurrentielle.

Comment identifier mes concurrents ?

Implantation de mes concurrents

Savoir analyser une communication et déceler les artifices.

Définir mon offre produit

Qu’est-ce que je vends ? Comment ? Combien ? à qui ? Quel est mon SFD (savoir faire différenciateur)

Savoir poser les limites de mes prestations de service.

Se placer par rapport aux concurrents, s’aligner ou se différencier.

Prévisionnel et évaluations de mon salaire

Coût horaire et prix de journée, quelles sont les pratiques.

Comment évaluer son chiffre d’affaires ?

Les charges sociales. Les frais généraux. Facturation pourcentage ou honoraire fixe. Les apporteurs d’affaires. Le commissionnement, question à se poser…

Sous-traitance…

Penser, réaliser un business plan, Budget prévisionnel sur trois ans…

Gérer sa trésorerie, avec des entrées très variables sur l’année.

Saisonnalité.

Module 2 : La communication

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Définir une stratégie de communication.

Le nom de mon entreprise

Marque et raison sociale…

Déposer une marque à l’INPI

Choisir le nom de l’entreprise… (Antériorité)

Créer sa charte graphique : Logo, Carte de visite, Flyers, plaquettes…

Rédiger un dossier de presse

Les salons professionnels.

Les sites Internet

Nom de domaine, hébergement, le référencement

Choisir mon webmaster ou le faire soi même ?

Améliorer le référencement de mon site, une priorité.

Les visuels et l’événementiel.

Les réseaux sociaux

Connaissance des réseaux. Quelles priorités ? sous traiter ?

Module 3 : La démarche commerciale

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Définir une stratégie commerciale

Définir des objectifs de Chiffe d’Affaire (CA), et rentabilité.

Créer un fichier prospects. Quelle technique de prospection ?

Les appels téléphoniques? Les rendez-vous client : Liste des réponses à obtenir du client.

Concernant les mariages : Connaître les particularités de chaque confession

Concernant les événements pro : en connaître les particularités

Le devis : étude de devis, calculer la TVA

Clauses particulières et des conditions générales de vente

Mentions obligatoires

Droits de rétractation, conditions d’application

Base du droit commercial.

Quand et comment se faire payer ?

Précautions budgétaires avant d’établir le devis, les marges d’erreurs

Présentation du devis au client

Créer un dossier client

Facturation.

Défaut de paiement, Comment s’en prévenir.

L’Utilisation d’outils adaptés

Analyse de devis de prestataires. Comment les aborder ? Les questions à poser. Les erreurs à éviter.

Créer un fichier prestataires

Savoir se projeter à la date de l’événement, Les contraintes logistiques et techniques, la sécurité, réglementations, obligations et autorisations, équipements, hygiène, aménagements. Liste des réponses à obtenir du lieu.

Module 4 : Les fondamentaux de la décoration Evénementielle

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Aspects Théoriques

L’art de la table

La colorimétrie

La symbolique des couleurs

Les thèmes

Se tenir au courant des tendances, des nouveautés…

Réalisation d’une planche tendance (moodboard)

Module 5 : Art floral

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Achat des fleurs :

Visite d’un grossiste

Savoir choisir les fleurs en fonction du projet, budget

Achat des consommables et du matériel (nécessaires à la formation)

Présentation du matériel technique : fil laiton, fil alu, fil Bonzaï, Sécateur, ciseaux, etc. Raphia, fil coton, fil de fer, fil à tiger

Floratap, mousse de piquage , Permacel (ruban adhésif), etc.

Atelier pratique :

Préparation des fleurs.

Techniques du bouquet.

Technique de la mousse piquée.

Réalisation de centres de table originaux.

Création de bout de banc selon un thème choisi…

Créer des compositions économiques et originales.

L’art de détourner les objets pour créer des compositions différentes.

Module bonus (dans la mesure du possible, et selon le planning de l’entreprise)

Réalisation d’une décoration pour un shooting photo.

(Les photos seront remises aux stagiaires qui pourront les utiliser par la suite)

Module 6 : Gestion d’un projet « déco »

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Étude de cas : un client de A à Z

Étapes de la conception d’un projet global.

Chiffrage et devis.

Trouver ses fournisseurs.

Louer ou investir.

Estimer des quantités.

Calculer le prix de revient d’un projet.

Exercices réels (cas pratique, chiffrage, quantitatif, coût de revient, calcul de marge), une table ? une salle ?

Module 7 : Le jour J

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Organisation opérationnelle :

Les validations du client.

La gestion des commandes.

Organiser un repérage sur le lieu de l’événement avec tout les intervenants du jour J

Élaborer un programme réaliste : le déroulé de l’évènement

Créer un document de synthèse jour J, sans oublier le démontage.

De combien de personnel ai-je besoin pour la réalisation, le montage, le démontage

Créer le plan d’implantation.

Créer des listes de matériel et les préparer

Dress code…

Gestion et suivi des paiements

Mise en place :

Quand programmer la mise en place ?

Dans quel ordre programmer l’installation des différents prestataires ?

Coordonner les prestataires

Manager une équipe

Gestion des imprévus

Comment se protéger d’un incident le jour J

Gérer les litiges.

Étude de cas concrets.

Module bonus participation à un jour J avec l’entreprise. (dans la mesure du possible, et selon le planning de l’entreprise)

Stage pratique du jour J : présence et participation à la mise en place d’un événement. ???

Module 8 : Un métier, cas pratiques

Durée : UNE DEMI JOURNEE

Résumé des connaissances de la semaine :

photos, documents, ateliers, …

Bilan général et entretiens de groupes. Motivations, implication, énergie ?

La décoration, la coordination ? un métier pour moi ?