One Day Event Formation en décoration événementielle
Nous proposons des modules de formation pour les particuliers qui s'intéressent à l'événementiel, aux mariages, aux fleurs, à la fête, création artistique...
Contactez nous pour tout renseignement au 06 73 74 77 11.
Pensez à découvrir notre travail Décoration Mariage et à mettre par écrit votre projet professionnel, nous vous offrons un rendez vous de conseil.
Nos intervenants: Stéphanie, votre chef de projet événementiel ; et Amélie à la Créa !
Découvrez ci dessous notre programme de formation:
--------
FORMATION: Décorateur événementiel et Coordinateur.
Public :
Pour professionnels et particuliers :
- Travailleurs salariés
- Travailleurs indépendants
- Demandeurs d’emploi
- Personnes en reconversion
- Créateur ou repreneur d’entreprise
Durée de la formation:
Une semaine, matins de 9h à 12h30, après midi de 14 à 17h30
10 modules de 3,5h
Lieux de la formation :
Base : Agence One Day Event.
9 bd Rougier 13004 Marseille
Visites de fournisseurs, lieux extérieurs possibles.
Objectifs pédagogiques :
- Se professionnaliser, pour créer son entreprise, pour se diversifier, pour se spécialiser, pour créer une activité supplémentaire.
- Mettre en place une méthodologie de travail.
- Comprendre les mécanismes de création d’une scénographie ou d’un décor évènementiel.
- Savoir recevoir les clients, pouvoir identifier leurs besoins, les conseiller en fonction de leur demande. Les accompagner dans la conception de l’événement.
- Etablir un cahier des charges en adéquation avec la demande du client.
- Savoir chiffrer une prestation.
- Savoir monter un devis.
- Acquérir les bases de l’art floral.
- Visite technique d’un lieu de réception
- Coordonner un événement
- de A à Z : Superviser la mise en place de l’installation, Contrôler le bon déroulement de l’événement, Réaliser un bilan de l’événement
Prérequis :
- Formation/diplôme niveau IV (Bac)
- (Avoir permis de conduire B et être véhiculé)
- Bonne maîtrise du français, anglais pour clients internationaux.
- Base informatique de logiciels de bureautique type Word et Excel
- Utilisation de messagerie électronique
- Utilisation de moteur de recherche
- Être créatif, curieux
- Avoir du goût en décoration
- Avoir le sens du contact et de l’écoute, avoir le sens du relationnel, être patient
- Être autonome, être organisé, être méthodique
- Savoir s’adapter rapidement à des changements de situation, savoir gérer le stress
- Savoir anticiper
- Savoir coordonner et diriger une équipe
Sanction de la formation :
L’appréciation de l’acquisition des connaissances se fait par le formateur tout au long de la formation.
Suivi de l’exécution de l’action :
Émargement d’une feuille de présence à la demi-journée.
Moyens pédagogiques et techniques :
Le formateur met à disposition les locaux, le matériel nécessaire à l’apprentissage, les consommables et outils nécessaires.
Un ensemble de documents type concernant différents aspects du métier seront fournis aux stagiaires.
PRIX : sur devis
Module 1 : L’étude du marché
Durée : UNE JOURNEE
Connaissance de l’offre sur mon secteur
- Le marché des particuliers et notamment du mariage :
- Le marché des professionnels …
- La relation client : qui est ma priorité ? prescripteurs ou client final ?
- Les prestataires ?
- Visite de lieux de réception : (effective selon les possibilités du planning de l’agence One Day Event)
- Négociations de partenariat avec un prestataire, et travailler dans la durée
- La publicité, comment augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaire avec un budget réduit
- La relance commerciale
Evolution du nombre de mariages, les mariages de même sexe, les mariages des étrangers en France…
Le comportement des consommateurs : les mariés et les prestations liées au mariage. Evolution des mentalités. Comment se passent les mariages ailleurs ? Les niches : le mariage juif, le mariage musulman, les mariages mixtes…
Les coordinateurs, wedding planners : leurs rôles, perspectives.
Les prestataires de l’événementiel: qui sont-ils ?
Lieux et salles de réception, Traiteur, photographe, vidéaste, DJ ou groupes, Tentiste, loueur de mobilier/loueur de matériel/loueur de plantes, Garde d’enfants, Fleuriste, Artiste, Location de véhicule, Transport, Vêtements, Beauté de la mariée, Faire-part…
Les soirées privées, un autre marché à prendre en considération.
L’événement professionnel en France ; MICE…
Les acteurs du marché.
Le comportement des entreprises, et l’événementiel.
Les agences évènementielles: leurs rôles, perspectives.
Les prestataires spécifiques de l’événementiel professionnel.
Les niches.
L’étude de la concurrence
La structure de l’offre sur le marché de la décoration événementielle. Au plan national, et régional.
Réaliser une veille concurrentielle.
Comment identifier mes concurrents ?
Implantation de mes concurrents
Savoir analyser une communication et déceler les artifices.
Définir mon offre produit
Qu’est-ce que je vends ? Comment ? Combien ? à qui ? Quel est mon SFD (savoir faire différenciateur)
Savoir poser les limites de mes prestations de service.
Se placer par rapport aux concurrents, s’aligner ou se différencier.
Prévisionnel et évaluations de mon salaire
Coût horaire et prix de journée, quelles sont les pratiques.
Comment évaluer son chiffre d’affaires ?
Les charges sociales. Les frais généraux. Facturation pourcentage ou honoraire fixe. Les apporteurs d’affaires. Le commissionnement, question à se poser…
Sous-traitance…
Penser, réaliser un business plan, Budget prévisionnel sur trois ans…
Gérer sa trésorerie, avec des entrées très variables sur l’année.
Saisonnalité.
Module 2 : La communication
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Définir une stratégie de communication.
Le nom de mon entreprise
Marque et raison sociale…
Déposer une marque à l’INPI
Choisir le nom de l’entreprise… (Antériorité)
Créer sa charte graphique : Logo, Carte de visite, Flyers, plaquettes…
Rédiger un dossier de presse
Les salons professionnels.
Les sites Internet
Nom de domaine, hébergement, le référencement
Choisir mon webmaster ou le faire soi même ?
Améliorer le référencement de mon site, une priorité.
Les visuels et l’événementiel.
Les réseaux sociaux
Connaissance des réseaux. Quelles priorités ? sous traiter ?
Module 3 : La démarche commerciale
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Définir une stratégie commerciale
Définir des objectifs de Chiffe d’Affaire (CA), et rentabilité.
Créer un fichier prospects. Quelle technique de prospection ?
Les appels téléphoniques? Les rendez-vous client : Liste des réponses à obtenir du client.
Concernant les mariages : Connaître les particularités de chaque confession
Concernant les événements pro : en connaître les particularités
Le devis : étude de devis, calculer la TVA
Clauses particulières et des conditions générales de vente
Mentions obligatoires
Droits de rétractation, conditions d’application
Base du droit commercial.
Quand et comment se faire payer ?
Précautions budgétaires avant d’établir le devis, les marges d’erreurs
Présentation du devis au client
Créer un dossier client
Facturation.
Défaut de paiement, Comment s’en prévenir.
L’Utilisation d’outils adaptés
Analyse de devis de prestataires. Comment les aborder ? Les questions à poser. Les erreurs à éviter.
Créer un fichier prestataires
Savoir se projeter à la date de l’événement, Les contraintes logistiques et techniques, la sécurité, réglementations, obligations et autorisations, équipements, hygiène, aménagements. Liste des réponses à obtenir du lieu.
Module 4 : Les fondamentaux de la décoration Evénementielle
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Aspects Théoriques
L’art de la table
La colorimétrie
La symbolique des couleurs
Les thèmes
Se tenir au courant des tendances, des nouveautés…
Réalisation d’une planche tendance (moodboard)
Module 5 : Art floral
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Achat des fleurs :
Visite d’un grossiste
Savoir choisir les fleurs en fonction du projet, budget
Achat des consommables et du matériel (nécessaires à la formation)
Présentation du matériel technique : fil laiton, fil alu, fil Bonzaï, Sécateur, ciseaux, etc. Raphia, fil coton, fil de fer, fil à tiger
Floratap, mousse de piquage , Permacel (ruban adhésif), etc.
Atelier pratique :
Préparation des fleurs.
Techniques du bouquet.
Technique de la mousse piquée.
Réalisation de centres de table originaux.
Création de bout de banc selon un thème choisi…
Créer des compositions économiques et originales.
L’art de détourner les objets pour créer des compositions différentes.
Module bonus (dans la mesure du possible, et selon le planning de l’entreprise)
Réalisation d’une décoration pour un shooting photo.
(Les photos seront remises aux stagiaires qui pourront les utiliser par la suite)
Module 6 : Gestion d’un projet « déco »
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Étude de cas : un client de A à Z
Étapes de la conception d’un projet global.
Chiffrage et devis.
Trouver ses fournisseurs.
Louer ou investir.
Estimer des quantités.
Calculer le prix de revient d’un projet.
Exercices réels (cas pratique, chiffrage, quantitatif, coût de revient, calcul de marge), une table ? une salle ?
Module 7 : Le jour J
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Organisation opérationnelle :
Les validations du client.
La gestion des commandes.
Organiser un repérage sur le lieu de l’événement avec tout les intervenants du jour J
Élaborer un programme réaliste : le déroulé de l’évènement
Créer un document de synthèse jour J, sans oublier le démontage.
De combien de personnel ai-je besoin pour la réalisation, le montage, le démontage
Créer le plan d’implantation.
Créer des listes de matériel et les préparer
Dress code…
Gestion et suivi des paiements
Mise en place :
Quand programmer la mise en place ?
Dans quel ordre programmer l’installation des différents prestataires ?
Coordonner les prestataires
Manager une équipe
Gestion des imprévus
Comment se protéger d’un incident le jour J
Gérer les litiges.
Étude de cas concrets.
Module bonus participation à un jour J avec l’entreprise. (dans la mesure du possible, et selon le planning de l’entreprise)
Stage pratique du jour J : présence et participation à la mise en place d’un événement. ???
Module 8 : Un métier, cas pratiques
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Résumé des connaissances de la semaine :
photos, documents, ateliers, …
Bilan général et entretiens de groupes. Motivations, implication, énergie ?
La décoration, la coordination ? un métier pour moi ?Nous proposons des modules de formation pour les particuliers qui s'intéressent à l'événementiel, aux mariages, aux fleurs, à la fête, création, artistique...
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Pensez à découvrir notre travail Décoration Mariage et à mettre par écrit votre projet professionnel, nous vous offrons un rendez vous de conseil.
Nos intervenants: Stéphanie, votre chef de projet événementiel ; et Amélie à la Créa !
Découvrez ci dessous notre programme de formation:
--------
FORMATION: Décorateur évènementiel et Coordinateur.
Public :
Pour professionnels et particuliers :
- Travailleurs salariés
- Travailleurs indépendants
- Demandeurs d’emploi
- Personnes en reconversion
- Créateur ou repreneur d’entreprise
Durée de la formation:
Une semaine, matins de 9h à 12h30, après midi de 14 à 17h30
10 modules de 3,5h
Lieux de la formation :
Base : Agence One Day Event.
9 bd Rougier 13004 Marseille
Visites de fournisseurs, lieux extérieurs possibles.
Objectifs pédagogiques :
- Se professionnaliser, pour créer son entreprise, pour se diversifier, pour se spécialiser, pour créer une activité supplémentaire.
- Mettre en place une méthodologie de travail.
- Comprendre les mécanismes de création d’une scénographie ou d’un décor évènementiel.
- Savoir recevoir les clients, pouvoir identifier leurs besoins, les conseiller en fonction de leur demande. Les accompagner dans la conception de l’événement.
- Etablir un cahier des charges en adéquation avec la demande du client.
- Savoir chiffrer une prestation.
- Savoir monter un devis.
- Acquérir les bases de l’art floral.
- Visite technique d’un lieu de réception
- Coordonner un événement
- de A à Z : Superviser la mise en place de l’installation, Contrôler le bon déroulement de l’événement, Réaliser un bilan de l’événement
Prérequis :
- Formation/diplôme niveau IV (Bac)
- (Avoir permis de conduire B et être véhiculé)
- Bonne maîtrise du français, anglais pour clients internationaux.
- Base informatique de logiciels de bureautique type Word et Excel
- Utilisation de messagerie électronique
- Utilisation de moteur de recherche
- Être créatif, curieux
- Avoir du goût en décoration
- Avoir le sens du contact et de l’écoute, avoir le sens du relationnel, être patient
- Être autonome, être organisé, être méthodique
- Savoir s’adapter rapidement à des changements de situation, savoir gérer le stress
- Savoir anticiper
- Savoir coordonner et diriger une équipe
Sanction de la formation :
L’appréciation de l’acquisition des connaissances se fait par le formateur tout au long de la formation.
Suivi de l’exécution de l’action :
Émargement d’une feuille de présence à la demi-journée.
Moyens pédagogiques et techniques :
Le formateur met à disposition les locaux, le matériel nécessaire à l’apprentissage, les consommables et outils nécessaires.
Un ensemble de documents type concernant différents aspects du métier seront fournis aux stagiaires.
PRIX : 1500€ HT/1800TTC
Module 1 : L’étude du marché
Durée : UNE JOURNEE
Connaissance de l’offre sur mon secteur
- Le marché des particuliers et notamment du mariage :
- Le marché des professionnels …
- La relation client : qui est ma priorité ? prescripteurs ou client final ?
- Les prestataires ?
- Visite de lieux de réception : (effective selon les possibilités du planning de l’agence One Day Event)
- Négociations de partenariat avec un prestataire, et travailler dans la durée
- La publicité, comment augmenter sa clientèle et son chiffre d’affaire avec un budget réduit
- La relance commerciale
Evolution du nombre de mariages, les mariages de même sexe, les mariages des étrangers en France…
Le comportement des consommateurs : les mariés et les prestations liées au mariage. Evolution des mentalités. Comment se passent les mariages ailleurs ? Les niches : le mariage juif, le mariage musulman, les mariages mixtes…
Les coordinateurs, wedding planners : leurs rôles, perspectives.
Les prestataires de l’événementiel: qui sont-ils ?
Lieux et salles de réception, Traiteur, photographe, vidéaste, DJ ou groupes, Tentiste, loueur de mobilier/loueur de matériel/loueur de plantes, Garde d’enfants, Fleuriste, Artiste, Location de véhicule, Transport, Vêtements, Beauté de la mariée, Faire-part…
Les soirées privées, un autre marché à prendre en considération.
L’événement professionnel en France ; MICE…
Les acteurs du marché.
Le comportement des entreprises, et l’événementiel.
Les agences évènementielles: leurs rôles, perspectives.
Les prestataires spécifiques de l’événementiel professionnel.
Les niches.
L’étude de la concurrence
La structure de l’offre sur le marché de la décoration événementielle. Au plan national, et régional.
Réaliser une veille concurrentielle.
Comment identifier mes concurrents ?
Implantation de mes concurrents
Savoir analyser une communication et déceler les artifices.
Définir mon offre produit
Qu’est-ce que je vends ? Comment ? Combien ? à qui ? Quel est mon SFD (savoir faire différenciateur)
Savoir poser les limites de mes prestations de service.
Se placer par rapport aux concurrents, s’aligner ou se différencier.
Prévisionnel et évaluations de mon salaire
Coût horaire et prix de journée, quelles sont les pratiques.
Comment évaluer son chiffre d’affaires ?
Les charges sociales. Les frais généraux. Facturation pourcentage ou honoraire fixe. Les apporteurs d’affaires. Le commissionnement, question à se poser…
Sous-traitance…
Penser, réaliser un business plan, Budget prévisionnel sur trois ans…
Gérer sa trésorerie, avec des entrées très variables sur l’année.
Saisonnalité.
Module 2 : La communication
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Définir une stratégie de communication.
Le nom de mon entreprise
Marque et raison sociale…
Déposer une marque à l’INPI
Choisir le nom de l’entreprise… (Antériorité)
Créer sa charte graphique : Logo, Carte de visite, Flyers, plaquettes…
Rédiger un dossier de presse
Les salons professionnels.
Les sites Internet
Nom de domaine, hébergement, le référencement
Choisir mon webmaster ou le faire soi même ?
Améliorer le référencement de mon site, une priorité.
Les visuels et l’événementiel.
Les réseaux sociaux
Connaissance des réseaux. Quelles priorités ? sous traiter ?
Module 3 : La démarche commerciale
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Définir une stratégie commerciale
Définir des objectifs de Chiffe d’Affaire (CA), et rentabilité.
Créer un fichier prospects. Quelle technique de prospection ?
Les appels téléphoniques? Les rendez-vous client : Liste des réponses à obtenir du client.
Concernant les mariages : Connaître les particularités de chaque confession
Concernant les événements pro : en connaître les particularités
Le devis : étude de devis, calculer la TVA
Clauses particulières et des conditions générales de vente
Mentions obligatoires
Droits de rétractation, conditions d’application
Base du droit commercial.
Quand et comment se faire payer ?
Précautions budgétaires avant d’établir le devis, les marges d’erreurs
Présentation du devis au client
Créer un dossier client
Facturation.
Défaut de paiement, Comment s’en prévenir.
L’Utilisation d’outils adaptés
Analyse de devis de prestataires. Comment les aborder ? Les questions à poser. Les erreurs à éviter.
Créer un fichier prestataires
Savoir se projeter à la date de l’événement, Les contraintes logistiques et techniques, la sécurité, réglementations, obligations et autorisations, équipements, hygiène, aménagements. Liste des réponses à obtenir du lieu.
Module 4 : Les fondamentaux de la décoration Evénementielle
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Aspects Théoriques
L’art de la table
La colorimétrie
La symbolique des couleurs
Les thèmes
Se tenir au courant des tendances, des nouveautés…
Réalisation d’une planche tendance (moodboard)
Module 5 : Art floral
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Achat des fleurs :
Visite d’un grossiste
Savoir choisir les fleurs en fonction du projet, budget
Achat des consommables et du matériel (nécessaires à la formation)
Présentation du matériel technique : fil laiton, fil alu, fil Bonzaï, Sécateur, ciseaux, etc. Raphia, fil coton, fil de fer, fil à tiger
Floratap, mousse de piquage , Permacel (ruban adhésif), etc.
Atelier pratique :
Préparation des fleurs.
Techniques du bouquet.
Technique de la mousse piquée.
Réalisation de centres de table originaux.
Création de bout de banc selon un thème choisi…
Créer des compositions économiques et originales.
L’art de détourner les objets pour créer des compositions différentes.
Module bonus (dans la mesure du possible, et selon le planning de l’entreprise)
Réalisation d’une décoration pour un shooting photo.
(Les photos seront remises aux stagiaires qui pourront les utiliser par la suite)
Module 6 : Gestion d’un projet « déco »
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Étude de cas : un client de A à Z
Étapes de la conception d’un projet global.
Chiffrage et devis.
Trouver ses fournisseurs.
Louer ou investir.
Estimer des quantités.
Calculer le prix de revient d’un projet.
Exercices réels (cas pratique, chiffrage, quantitatif, coût de revient, calcul de marge), une table ? une salle ?
Module 7 : Le jour J
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Organisation opérationnelle :
Les validations du client.
La gestion des commandes.
Organiser un repérage sur le lieu de l’événement avec tout les intervenants du jour J
Élaborer un programme réaliste : le déroulé de l’évènement
Créer un document de synthèse jour J, sans oublier le démontage.
De combien de personnel ai-je besoin pour la réalisation, le montage, le démontage
Créer le plan d’implantation.
Créer des listes de matériel et les préparer
Dress code…
Gestion et suivi des paiements
Mise en place :
Quand programmer la mise en place ?
Dans quel ordre programmer l’installation des différents prestataires ?
Coordonner les prestataires
Manager une équipe
Gestion des imprévus
Comment se protéger d’un incident le jour J
Gérer les litiges.
Étude de cas concrets.
Module bonus participation à un jour J avec l’entreprise. (dans la mesure du possible, et selon le planning de l’entreprise)
Stage pratique du jour J : présence et participation à la mise en place d’un événement. ???
Module 8 : Un métier, cas pratiques
Durée : UNE DEMI JOURNEE
Résumé des connaissances de la semaine :
photos, documents, ateliers, …
Bilan général et entretiens de groupes. Motivations, implication, énergie ?
La décoration, la coordination ? un métier pour moi ?